Project image

Bresse-Haute-Seille

  • Client CCBHS / Date Novembre 2016 / Type Identité visuelle et charte graphique / Projet Marché public
MARCHÉ PUBLIC

En Novembre 2016, Morphem participait au marché public ouvert pour la création de l’identité graphique de la nouvelle communauté de communes de Bresse-Haute-seille.
Une aventure d’une bonne grosse semaine de travail afin de boucler le dossier print et de l’envoyé à temps.

Un projet non sélectionné pour des raisons de coûts essentiellement, mais qui s’inscrivait dans une réelle démarche de création graphique, chaque propositions découlant d’une réelle réflexion, et analyse du cahier des charges.

IDENTITÉ 2 - SIGNATURE

Dans cette proposition on met l’accent sur l’abréviation BHS pour créer un logo en écriture manuelle et libre, en italique et montante pour accentuer la dynamique du mouvement. Comme dans la première proposition, la gestuelle du trait nous renvoie aux gestes des artisans de la région pour fabriquer les spécialités. Elle apporte une fraîcheur au logo, un graphisme contemporain, tout en lui conférant un caractère propre et facilement reconnaissable.
Aussi l’abréviation BHS porte une consonance facilement mémorisable. Le trait passe du fin au épais pour évoquer la force et la finesse du terroir.

IDENTITÉ 1 - LES COTEAUX

Dans cette première proposition, l’idée serait de symboliser le profil géologique de la région par un trait calligraphique comportant un délié et un plein.
On retrouve la Bresse à gauche (sens de lecture du nom), évoquant un paysage plus plat et la Haute Seille à droite avec une cassure rappelant un coteaux.
Forme ronde et fluide, symbolisant une douceur de vivre, plutôt qu’une plus anguleuse n’évoquant que le relief géologique (falaises). La couleur de ce signe est un jaune faux or quadrichromie pour évoquer les produits phares de la région, le vin jaune ou le comté, tout en gardant un ton naturel de terre.

IDENTITÉ 3 - SAXIFRAGE DE GIZIA

Saxifrage de Gizia, reculée fameuse du Jura qui regorge de trésors naturels. Une fleur donc mais pas n’importe quelle fleur, LA fleur du Jura. Ses couleurs orange et vert clair nous apportent une note plus lumineuse, ses pétales blanches, une légèreté qui nous inspire le bien-être. Elle apporte la magie du terroir évoquée en introduction, une dimension féerique. De plus, son esthétique en fait la parfaite représentante de l’esprit de communauté de communes. Les petits points qui parsèment ses pétales, ainsi que ses pistils ronds, nous font directement penser à une vue du ciel où l’on pourrait voir les points comme des villages. Tous raccordés par les pistils et le noyau centrale dans un esprit de cohésion.

LIEN DU DOSSIER

Dossier Bresse Haute Seille

LOGO & SITE SÉLECTIONNÉS

bressehauteseille.fr